Les mythes sur la kinésiologie : comment savoir ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas
- isabellepichardnan
- 19 juil.
- 3 min de lecture
Qu’est-ce que la kinésiologie ?
Une approche avec comme outil, le test musculaire
La kinésiologie repose sur l'utilisation du test musculaire pour identifier les tensions, blocages et déséquilibres émotionnels ou énergétiques. Ce test permet d'évaluer la réaction du corps face à différents stimuli et d’orienter la séance vers une libération des tensions profondes.
Un accompagnement pour retrouver un équilibre à la fois émotionnel et physique
La kinésiologie aide à retrouver un mieux-être global en travaillant sur la relation entre le corps et l'esprit. Elle permet d'aider chaque personne à mieux gérer le stress, d'obtenir une meilleure confiance en soi et de ressentir plus d'apaisement au quotidien.
Les idées reçues concernant la kinésiologie
"La kinésiologie, c'est de l’ésotérisme, je ne crois pas à ces trucs mystiques"
Un des mythes les plus répandus est l’idée que la kinésiologie relève de la magie ou de pratiques mystiques. Pourtant, cette approche repose sur des principes de physiologie et de neurobiologie, avec des blocages sur les évènements vécus au cours de la vie qui ont laissés des empreintes dans le corps et qui agissent également sur le système nerveux.
"Ce n’est pas une approche scientifique"
Si la kinésiologie ne relève pas de la médecine conventionnelle, elle s'appuie sur des techniques de rééquilibrages psycho corporelles. Fondée dans les années 60 aux Etats Unis, par le Dr Goodheart, puis approfondie par le DR John Tie, la kinésiologie s’inspire de méthodes occidentales et orientales comme la médecine chinoise.
"Pour que cela fonctionne, je dois y croire"
Contrairement aux idées reçues, la kinésiologie agit sur le corps et l’inconscient. La personne accompagnée n'a pas besoin de croire en quoi que ce soit pour que la séance fonctionne. Le bien être ressenti après la séance se fait sur le plan émotionnel, physique et énergétique.
"c'est seulement pour lever les blocages émotionnels"
Si la kinésiologie permet de travailler sur les émotions, elle prend aussi en compte l’ensemble du corps, notamment les tensions musculaires, les blocages énergétiques et les réactions physiologiques.
La réalité derrière la kinésiologie
Le corps et l'esprit, un tout indissociable
Toutes les parties de nous mêmes sont connectées entre elles. Le corps garde en mémoire les évènements vécus. Lorsqu'un stress vient perturber la communication entre les différentes parties de notre corps et de notre esprit, nous n'arrivons plus seul à retrouver l'homéostasie. C'est là qu'intervient le kinésiologue. Prendre conscience que nous sommes un tout permet de retrouver un meilleur équilibre intérieur.
Des résultats concrets et des bienfaits mesurables
De nombreuses personnes témoignent que la kinésiologie leur a permis de retrouver un mieux être et une meilleure compréhension de ce qui se passe en elles. Moins de stress, meilleure gestion des émotions, confiance en soi retrouvée et sommeil plus apaisé sont parmi les bienfaits souvent rapportés.
Médecine traditionnelle et/ou kinésiologie, que dois-je utiliser comme approche pour m'aider ?
Un suivi médical est d'abord privilégié. Mais il est souvent intéressant de compléter avec d'autres approches thérapeutiques comme la kinésiologie pour accompagner les blocages émotionnels, par exemple.
Comment la kinésiologie peut vous accompagner ?
Libérer les blocages émotionnels et le stress
En identifiant et en désamorçant les sources de stress, la kinésiologie permet de retrouver un état de bien-être durable et de ne plus subir les tensions accumulées.
Retrouver confiance en soi et sérénité
En renforçant la connexion entre le corps et l’esprit, cette approche aide à se libérer des schémas limitants et à retrouver une meilleure estime de soi.
Vers un équilibre global du corps et de l’esprit
La kinésiologie permet d’accompagner chacun vers une nouvelle harmonie intérieure, en aidant à rétablir un équilibre dans chacune des sphères de la vie.
Les mythes entourant la kinésiologie sont nombreux, mais une meilleure compréhension de cette approche permet de voir son potentiel réel pour le bien-être. En travaillant sur les blocages émotionnels et corporels, elle offre une alternative douce et efficace pour retrouver un état d'apaisement et de sérénité.

Commentaires